Welcome to Harmondale !

10:48 AM / Publié par Monsieur K. /

EDIT : J'oubliais :)

J'écoute :
Je joue à : Might and Magic VII : For Blood and Honor
Je bidouille : Voyage en Ecosse


Ma récente incapacité à jouer à des jeux récents a beau être chiante (surtout après quatre jours d'IRL WoWiennes), elle présente certains avantages, et en particulier celui de me laisser le temps de rejouer à des classiques.

Et quels classiques ! Depuis hier, je traîne mes savates dans le terrible monde de Might and Magic VII : For Blood and Honor. Et il faut bien reconnaître que peu de RPGs récents lui arrivent à la cheville. Pour l'histoire, c'est assez simple : on incarne une bande d'aventuriers assez stupides pour participer à un concours et le gagner (le tutorial), héritant ainsi d'un domaine, la paisible région d'Harmondale. Youpi, youplala, mais on déchante vite quand on on réalise qu'on s'est fait refourguer un chateau infesté de gobelins, entouré par deux nations ennemies qui passent leur temps envoyer leurs armées conquérir le bled et peuplé par des révolutionnaires qui ont pendu les deux derniers propriétaires.

Les différentes quêtes vont nous mener de la reconquête du chateau et de sa réparation, à prendre une place dans la guerre entre Avlee et Erathia, et au final à découvrir des plans machiavéliques de méchants et à les rejoindre (domination du monde powa) ou les combattre (gentillesse FTW). Mais, même si l'histoire est drôle et prenante, elle n'est pas le point fort du jeu. Car ce qui caractérise MM7 c'est son absolue non-linéarité : une fois sorti de l'île-tutorial, on est absolument libres de faire tout ce qu'on veut. J'ai par exemple passé ma première sauvegarde, il y a quelques années, à m'éclater sur une quarantaine d'heures de jeu sans même commencer l'histoire. Car le (vaste, très vaste) monde à besoin d'aventuriers prêts à faire un nombre incalculable de conneries pour un peu d'argent ou quelques menus objets, fin du monde ou pas.

Au final, un excellentissime jeu, souvent drôle et très prenant, malgré son âge. On notera aussi l'apparition du jeu d'ArcoMage, une sorte de Magic : The Gathering simplifié qui se joue dans toutes les auberges du monde civilisé. Faut bien taper le carton en attendant le prochain ogre/géant/dragon.




Dans un tout autre registre, une news qui en ravira plus d'un : un deuxième téléfilm sur le Disque-Monde ! Plus d'infos par là.

"Avez vous besoin de mes serviiices ? / Pre-nez garde à vouuus !" - Eeek

Libellés :

3 commentaires:

Anonyme on 1:05 PM

Certainement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, toutes plateformes confondues. Et accessoirement, le tout premier jeu de rôle auquel j'ai joué sur pc (j'l'avais en vo en 6ème, la classe).

"Mais ou est le vase du seigneur Markham ?"

Sans oublier les roxatives emotes vocales avec des voix presque pas caricaturales. "Eyh, ça fait mal !"

Anonyme on 2:21 PM

On oublie trop souvent les vertues du gameplay en dépit de la masturbation rétinienne...
Oldies FTW :)

Comment by Monsieur L. on 1:39 PM

J'y ai même pas joué ah ah ah

Me suis arrêté au 5 il me semble...

Abandonwares fans are like weasels : they know when to hide.

Enregistrer un commentaire