Moïshé, pense à tes enfants !

5:40 PM / Publié par Monsieur K. /

Imaginez...

Le vent souffle sur les montagnes de la chaîne de l'Himalaya, balayant des nuages de neige et de glace le long des rocs dénudés.
Une seule tache sur ce paysage, un point de métal et de feu. C'est un petit avion, un vieux Cesna écrasé contre les parois de la montagne.

En s'approchant, une silhouette apparaît. Elle fouille les cadavres depuis un moment déja quand elle se relève, victorieuse, un petit paquet à la main. La dernière Torah d'Afghanistan... Enfin !

...Mais une voix surgit du blizzard.

- "Simentov ! Donne-moi cette Torah !"

- "Isaac Levy ! Sale voleur, tu m'a suivi jusqu'ici pour me la prendre !"

- "Donne-la moi ! Pense à tes enfants ! Je m'occupe de la synagogue, elle me revient de droit ! Ne fais pas de ta famille une famille de voleurs !"

La silhouette se redresse, remettant son chapeau noir en place, tout en s'adossant à la carcasse de l'avion pour sortir un pistolet automatique.

- "Si tu veux cette Torah pour Shabbat demain, il faudra d'abord me passer sur le corps !"

Fondu au noir, apparition du titre.

Rabbin : Impossible II

Bientôt sur vos écrans.

-----

Hé, hé, hé, h.. -hum.

Oui bon. Ca paraît con comme ça, mais en fait on n'en est pas passé loin. Vous avez pas entendu parler de l'histoire des deux derniers Juifs d'Afghanistan ? Si, si, il en reste. Plus tant que ça, comparé aux 80 000 qui y étaient apparement au XIIè siècle, mais bon.

Nos deux compères, Isaac Levy (~ 1920 - 2005) et Zebulon Simentov (né en 1941) sont restés après la chute du régime communiste et l'arrivée au pouvoir des Talibans, vivant tous les deux dans la synagogue délabrée de Kaboul.
Mais le truc c'est qu'ils s'aimaient vraiment, vraiment pas. Z'ont pas arrêté de s'accuser mutuellement d'être des espions d'Israel (pour que les Taliban arrête celui d'en face, ce qu'ils ont d'ailleurs fait. Les deux sont passé 4 ou 5 fois chacun en taule. Les talibans ont aussi confisqué la seule Torah, que les deux s'accusaient de voler régulièrement), de s'être converti à l'Islam pour prendre le contrôle de la synagogue avec l'aval du gouvernement Taliban, etc. , tout en annonçant chacun être le seul gardien de la synagogue...

Au fil du temps, ils sont un peu devenu des attractions locales. Il paraît qu'on les entendait s'insulter ou se battre par nuit calme. Ca devait être marrant.
Leur histoire s'est vraiment répandue après la chute du régime Taliban. Un auteur américain à même écrit une pièce de théâtre sur eux.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le vieux Levy s'est éteint l'année dernière, pas vraiment pour la plus grande peine de Simentov. Ce dernier s'est lancé à la recherche de la Torah, faisant appel à l'armée américaine et au gouvernement afghan. Il dit avoir obtenu une information signalant que le taliban qui aurait volé la Torah se trouverai actuellement à Guantanamo, et songe apparement à rejoindre sa famille en Israël...

J'suis tombé sur l'histoire en déconnant avec un ami (Merci Steven \o/), et j'avoue que je l'ai trouvé trop royale pour ne pas en parler. Y'a des gens comme ça, on se demande si c'est pas de la fiction... A quand le film ?

Image slightly related (je l'ai trouvée sur le blog d'un rabbin, ça m'a bien fait délirer)



Eeek.

Libellés :