Ca y est, fini.
Tu te souviens de Réminiscences 2012 ? Hé bien, c'est la dernière oeuvre du même auteur, Laurent Kloetzer. Acheté Dimanche soir, je viens de le boucler.
Cette fois-ci, sur les 736 pages de cette aventure, tu es invité à suivre un jeune scribe sur les pas d'un homme qu'il n'a jamais rencontré, mais dont il sait tout. Tiraillé entre sa vie et celle de son héros, témoin privilégié, il va devenir le chroniqueur de l'histoire d'Allander Ap'Callaghan le Grand, le Haut-Roi, et de son frère, le jeune Eylir, héritier du Royaume Blessé.
Tout au long du bouquin, tu te retrouve porté par le style habituel de Kloetzer, celui des rencontres fugaces, des passages inexpliqués et des hommages aux héros, mais qui valse entre l'enqûete éperdue d'un petit scribe citadin et la fresque épique d'un héritier de roi. Les batailles laissent la place aux petites rues et aux rencontres en parfaite harmonie, qui te tient en haleine pour connaître la prochaine étape de l'histoire. Une histoire d'ailleurs marquée par la faiblesse humaine des personnages, qui te fait souffrir avec leurs échecs, et c'en est d'autant plus bon.
Tu y trouves des hommages à Tolkien, Leiber, Howard, aux hommes, et plein de clins d'oeils à Mémoire vagabonde et La voie du cygne, ses précédents bouquins dans la même veine.
Voilà, perso j'ai accroché, et j'espère que tu en fera de même. Ah ! C'est édité chez Denoël, collection Lunes d'encre. Enjoy.
" Ecoutez ! Allander Ap'Callaghan est mort ! Le rassembleur des clans a rejoint les brumes dont on ne revient pas ! Il n'est resté qu'un seul héritier pour toutes ses conquêtes, son frère Eylir, caché dès le plus jeune âge par sa mère dans le palais des Atlans. Mais on ne peut grandir dans l'ombre d'un géant sans soi-même être poussé sur les chemins de gloire. Voici l'histoire d'Eylir Ap'Callaghan, aventurier, bandit, soldat de fortune, mendiant et roi. Voici l'histoire de l'homme qui a posé sur sa tête la couronne du Roi des Rois, a atteint le bord du monde et a réussi à faire trembler l'orgueuilleuse Atlantys. Voici le portrait de l'homme qui a osé réclamer pour lui le royaume blessé."
Et voilà la superbe couverture d'A. Alice, qui accompagne le petit pavé :
Callaghan !
P.S. : Tiens, j'y pense, j'ai rencontré un Jéophras Dénio qui traînait ses pattes à Stormwind, y'a pas longtemps sur WoW. Ca fait plaisir de croiser un autre amateur. Libellés : Bouquins